Kitegang est une association à but non lucratif, basée au Minnesota, ayant pour objectif d’aider les enfants de chaque orphelinat et bidonvilles autour du globe, en leur apportant du rêve. Kitegang se concentre particulièrement sur la fabrication des cerfs-volants dans les quartiers pauvres et les camps de réfugiés, où les enfants et leurs familles font face à des perspectives d’avenir limitées.

Kitegang a la conviction que le jeu est un besoin fondamental du développement des enfants.

Nous les avons connus grâce au reportage de Bill Hudson (WCCO du 10 avril 2007) :

Vous souvenez-vous avoir voulu faire voler un cerf-volant ? Déterminé à utiliser le vent, sans savoir si le cerf-volant se lèvera, alors quelle émotion quand finalement il s’envole.

Trois personnes du Minnesota ont voulu faire partager ces sensations pour les enfants d’Afrique. Ils se nomment eux-mêmes le Kitegang.

Les membres fondateurs Patrick McGrann et Kim Birks ont travaillé ensemble à la vente des affaires de la famille Birk l'année dernière. Ils ont décidé d'employer le produit de cette vente pour aider des enfants en Afrique.


Kitegang au Tchad

Kitegang au Darfour
McGrann et Birks savaient que d'autres travaillaient déjà aux besoins essentiels comme la nourriture, l'habillement et l'habitation. Leur intérêt se portait sur un épanouissement autre : l’amusement.
McGrann et Birks ont décidé d'apporter aux orphelins africains des cerfs-volants et le plaisir de les faire voler.

Durant cette étape de réflexion, ils ont rencontré une âme sœur, la photographe Elizabeth Grubb. La semaine précédente, elle avait vu un documentaire sur le SIDA en Afrique. « Une petite fille a commencé à parler de la disparition de sa mère. J’en ai encore la larme à l’œil quand j’en reparle maintenant. » Pour elle, c’était plus qu’une émission TV de plus.

« Je dois faire quelque chose et je sais que je ne suis pas Oprah Winfrey ou quelqu'un qui peut construire une gigantesque école, mais peut-être pourrais-je faire quelque chose d’utile »

Des mois plus tard, elle a effectivement fait quelque chose. Membre du Kitegang, elle se rend avec McGrann et Birks au Kenya, en Tanzanie et au Malawi.
   

Tanzanie

Ethiopie

Kenya

Kenya
     

Tanzanie
McGrann. « Je pense réellement que nous pouvons égayer les journées de ces personnes. »
« Nous allons commencer par emporter autant de cerfs-volants que nous pourrons et beaucoup de fournitures ce qui nous permettra de construire nos propres cerfs-volants et nous verrons comment cela se passe » Birks.

Le Kitegang est passionné par les enfants et les cerfs-volants. Ils ont dû retarder leur voyage de quelques jours à cause à la grande tempête de neige du mois dernier (mars). Quelques jours plus tard, leurs cerfs-volants naviguaient dans un ciel ensoleillé de l'autre côté du monde.

Birks se souvient du travail des enfants pour mettre un énorme cerf-volant dans le ciel. « Ils étaient tous sous les cerfs-volants, et ils les tenaient, et ils couraient et alors ils ont tout lâché. Et si vous aviez vu la joie sur leurs visages au moment de l’envol, alors qu’ils observaient ce vol magique comme une chose étonnante. »

Ces enfants n'ont pas souvent l’occasion de sourire. Environ 15 millions d'enfants en Afrique subsaharienne ont perdu leurs parents. Leurs besoins essentiels sont satisfaits dans les orphelinats, mais pas beaucoup plus.

Tanzanie
     
« Ces enfants n'ont personne pour les aider, pour les étreindre » Birks.

Les cerfs-volants ne sont pas une découverte pour les orphelins africains. En fait, certains des enfants fabriquaient des cerfs-volants avec des bâtons et des sacs usagés en plastique.

Mais les enfants n’en avaient jamais vu des énormes et multicolores comme ceux que Kitegang leur a donnés.

Étonnamment, le succès n'était pas pour le plus grand cerf-volant. Il était pour celui qu'ils appelaient l'ange. Les enfants ont couru derrière lui appelant, « ange, ange, ange, » dans leur langue maternelle.

Tanzanie
Prudents au début, les orphelins sont devenus plus enthousiaste avec le Kitegang, particulièrement avec l'appareil-photo de Grubb.

« Ils ont été juste enchantés par leurs propres images qu’ils pouvaient voir au dos de mon appareil photo numérique, » raconte Grubb.

« Je prenais un enfant en photo, je retournais l'appareil photo pour leur montrer l’image et ils se tordaient de rire. »

Maintenant de retour au Minnesota, elle ne peut pas oublier les enfants qu'elle a rencontrés. « Vous rentrez, mais n'oubliez pas vraiment que tout continue de l'autre côté du monde. »

Myanmar
Un des membres du Kitegang, McGrann, est toujours en Afrique.
Au Kenya et au Tchad, il a embauché des personnes pour fabriquer des cerfs-volants.
Kitegang vendra aux enchères les modèles les plus minutieusement décorés. Ils donneront les plus simples aux enfants africains.

« Je sais que l’on va continuer » dit Grubb. Elle et ses associés de Kitegang ne peuvent pas attendre pour retourner en Afrique avec des cerfs-volants et en repartir avec des sourires.

Venez découvrir leurs actions sur leur site : http://kitegang.org/

Et de nombreuses photos : http://www.flickr.com/photos/kitegang/

« Nous recherchons toujours de nouveaux Kitegangsters, surtout qu’il y a tant de manières de s’impliquer. Que ce soit pour tendre une main, faire un voyage ou soutenir nos efforts, nous vous souhaitons la bienvenue. Et les donations aident, aussi ! »

Tanzanie
 
Cette page est réalisée en accord et collaboration avec Patrick McGrann
 
     
  Festival Kitegang au Darfour